Notre Histoire

Conduite sous forme sociétaire avec sa soeur Lys, l’exploitation familiale de 4ha30 est actuellement gérée par Sophie Ducceschi, viticultrice depuis 2006 qui après avoir effectué une carrière au Ministère de l’Agriculture a fait le choix de succéder à leurs parents.

Le domaine compte 24 parcelles plantées à hauteur de 60 % en pinot noir, 10 % en pinot meunier, et 30 % en cépages blancs (chardonnay et pinot blanc), et dont certaines ont plus de 40 ans. Environ moitié de la surface se situe sur le plateau de Mer-Sur-Mont, l’autre moitié est répartie sur divers côteaux de Meurville dont l’exposition varie de Sud-est à Sud-ouest.

Les sols argilo-calcaires qui caractérisent la Côte de Bar sont un gage de puissance aromatique et d’expression plurielle des différents cépages.

L’essentiel des travaux sur le domaine est exécuté manuellement. Les tâches mécanisées le sont principalement à l’aide d’un enjambeur, mais quelques très petites parcelles voient leurs labours effectués au cheval; En effet, Bacchus notre boulonnais de 8 ans a rejoint l’équipe en 2016 et contribue lui aussi à developper notre démarche de viticulture durable.

Notre vignoble a été créé par nos aïeux, sous l'Ere Républicaine.

Vendémiaire était à cette époque le mois de vendanges.

Le premier fils issu de ces pionniers naquit à Meurville en l’An XIII.
Pour leur rendre hommage, nous avons nommé notre champagne « Vendémiaire An XIII ».

Poète contemporain de cette époque, J.W. Goethe écrivit « L’art et le vin servent au rapprochement des peuples » ;
Nous avons choisi cette devise pour caractériser nos cuvées, qui comme nous-mêmes , sont le résultat d’un harmonieux et fraternel mélange .

Depuis la création de notre marque de champagne en 2006, nous adhérons à l’association des « champagnes de vignerons », où vous pouvez retrouver aussi d’autres viticulteurs récoltants-manipulants ou coopérateurs de la Champagne : www.champagnedevignerons.com

Situés dans le pays baralbin, en lisière du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, nous adhérons leurs offices du tourisme et participons à plusieurs de leurs manifestations: www.pnr-foret-orient.com
www.tourisme.barsuraube.org

Sensibles à la protection des paysages et du patrimoine, nous soutenons plusieurs associations locales engagées notamment dans la restauration du bâti traditionnel ou la préservation de savoirs-faire champenois.
Nous sommes également très fiers du classement de notre région viticole au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en juillet 2015.